Accueil » Société » Qualification

Qualification

Qualification UTAC

En 2018, HEP INDUSTRIE a obtenu la qualification opérateur qualifié UTAC pour les catégories de véhicules utilitaires légers (VUL) et les poids lourds (PL). Cette qualification permet de remettre les documents d’un véhicule en vue de son immatriculation.

Nous assurons aussi la veille en terme de réglementation. Ainsi, cette réglementation s’applique au carrossage des poids lourds mais aussi des remorques, poids lourds ou véhicules utilitaires.

Nous utilisons Martin 3D qui est le logiciel de veille réglementaire . Grâce à ce processus, nous suivons le véhicule depuis sa réception  (fiche d’identification) jusqu’au contrôle de sortie complet. Nous éditons alors les annexes relatives à l’immatriculation du véhicule. De plus, nous réalisons une douzaine de contrôles additionnels sur nos machines.

Martin 3D nous permet aussi l’archivage des dossiers pendant cinq ans.

HEP INDUSTRIE dispose ainsi d’une bibliothèque des produits homologués par les constructeurs de véhicules.

Avantages de la qualification UTAC intégrée :

  • d’une part, certificat de carrossage réalisé en interne sur toutes nos foreuses grues et treuils
  • d’autre part, nous garantissons la qualité de nos machines
  • enfin, le délai de livraison est optimisé

Démarche qualité

Cette qualification UTAC nous a permis de mettre en place une démarche qualité. HEP INDUSTRIE a donc déployé un système de management de la qualité basé sur la norme ISO 9001 (version 2008).

Le système de management de la qualité (SMQ) est étendu à un système de management intégré. En effet, celui-ci comprend la qualité, la sécurité et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

L’ensemble du personnel a été formé et sensibilisé. Nous organisons la remontée des points d’amélioration et des non conformités,. Nous assurons ainsi l’amélioration continue de nos processus.

Outre la qualification UTAC, depuis 2017, HEP INDUSTRIE dispose aussi de l’agrément SIV (système d’immatriculation des véhicules). Il est validé par la préfecture des Hautes Pyrénées. Cet agrément lui permet de procéder à l’immatriculation des véhicules équipés.

qualification

Contrôles qualité renforcés

Notre forte croissance et le travail avec de nombreux partenaires nous ont amenés à renforcer les contrôles qualité. Nous effectuons ces contrôles tout au long de la fabrication, de la réception à la livraison.

Autre qualification HEP INDUSTRIE : COFREND 2 (contrôle magnétoscopique).

  • 2 techniciens certifiés et formés COFREND 2 Magnétoscopie
  • réalisation de contrôles à réception des pièces fabriquées à l’extérieur et des auto-contrôles sur les pièces structurelles
  • Equipements : Banc de magnétisation portable

Certification Soudeurs

Tous nos chaudronniers soudeurs sont certifiés selon la norme EN ISO 9606.

En savoir plus sur notre société.