Accueil » Actualités

Qualification UTAC

certification utac

Qu’est ce que la qualification UTAC ?

L’UTAC est désigné Organisme Technique Central du contrôle technique des véhicules selon le décret n°91-1021 du 4 octobre 1991.

L’une des missions de cet organisme est de gérer les dossiers de réception communautaire en vue de l’immatriculation des véhicules.

La qualification UTAC fait donc de nous un opérateur qualifié et nous permet ainsi de remettre les documents d’immatriculation des véhicules que nous équipons. Ces véhicules sont soit des VUL (véhicule utilitaire léger) soit des PL (poids lourd).

A réception des véhicules, plusieurs étapes se succèdent ainsi jusqu’à la livraison :

  • création d’un dossier sur le site Martin 3D
  • relevés divers
  • points de contrôles
  • contrôle de sortie complet
  • mise à jour des données sur Martin 3D

Obtenue en mai 2018, nous avons eu le plaisir de la voir renouvelée pour deux ans en juin 2019.

Quels sont les avantages de cette qualification pour nos clients ?

D’une part, cela nous permet de réduire vos délais de livraison, la phase de validation de carrossage étant situé sur le chemin critique de mise à disposition du véhicule.

Par ailleurs, notre matériel est garanti conformément à notre contrat.

Enfin, nous bénéficions d’une veille réglementaire systématique sur les données techniques d’homologation et la législation qui nous permet de nous adapter aux évolutions techniques requises.

L’ensemble des données sont aussi archivées pendant cinq ans sous format papier et également sous informatique grâce au site Martin 3D.

Foreuse grue Telecom 20 : livraison de la 100ème !

actualité : Foreuse grue Telecom numéro de série 100 en action

Foreuse grue Telecom 20 : numéro de série 100 !

Nous avons livré la 100ème foreuse grue Telecom 20. En effet, cette référence est notre produit phare. Ainsi, notre client, le groupe Scopelec (spécialiste du déploiement et de la maintenance d’infrastructures de réseaux de télécommunication) en est l’heureux propriétaire. Aussi, nous avons souhaité valoriser cette livraison exceptionnelle. C’est pourquoi, elle a été spécifiquement modifiée. Nous avons donc réalisé une pièce unique.

D’une part, HEP INDUSTRIE l’a modifiée pour lui conférer encore plus de productivité. D’autre part, son bras a été personnalisée pour en faire une pièce unique :

  • Joints tournants hydrauliques et électriques pour une rotation continue
  • Système de contrôle du câble de levage, supprimant ainsi le fin de course haut

Le groupe Scopelec a été le premier client historique de HEP INDUSTRIE. Cela représente près de 25 ans de coopération.

Quelques informations

La foreuse grue Telecom 20 est une machine dédiée spécifiquement pour les installateurs telecom. Aussi, ce modèle est très fiable et robuste. La telecom 20 est leader sur son marché. Les équipes de HEP INDUSTRIE ont développé une grande maîtrise du carrossage. Aussi, nous vous proposons des configurations adaptées selon les zones d’interventions ou la typologie de vos marchés.

Rappel des principales caractéristiques :

Capacité de levage 2000 daN, 4000 daN sur 2 brins

Hauteur maxi sous crochet 8.1 m

De nombreux équipements sont disponibles sur la foreuse standard ou sur la version foreuse fond de trou. D’une part, des éléments de carrosserie spécifiques sont disponibles. D’autre part, choisissez aussi parmi nos outillages pour équiper la telecom 20.

Nous assurons systématiquement la mise en main de nos machines. Le service après-vente est ouvert toute l’année. Et notre réseau de garages partenaires est à votre service pour plus de proximité.

Contactez nous pour toute question ou demande de devis !

Personnalisation de la foreuse grue telecom 20
Une personnalisation unique pour cette occasion !

INAUGURATION DE HEP INDUSTRIE

Inauguration officielle Hep Industrie

Lors de l’inauguration des nouveaux locaux, HEP INDUSTRIE a reçu environ 60 personnes. Ses collaborateurs, partenaires financiers, facilitateurs et institutionnels ainsi que des clients ont été réunis.

C’était aussi l’occasion de livrer la foreuse grue Telecom 20 numéro de série 100 à son tout premier client en 1994, le groupe Scopelec.

Inauguration de HEP INDUSTRIE : les nouveaux locaux en quelques chiffres

La surface des ateliers de HEP INDUSTRIE a augmenté de près de 700 m² sur son site de Séméac en passant de 1300m² à 1950m². En effet, cette extension comprend une cabine de peinture en plus de l’agrandissement de l’espace atelier.

cabine de peinture
Nouvelle cabine de peinture

Une croissance qui suit le marché de Telecom

En 2018, le chiffre d’affaires de HEP INDUSTRIE d’élève à 5.9M€ soit un doublement en 2 ans. Les effectifs sont passés de 15 à 30 personnes. HEP INDUSTRIE a mené de nombreux projets structurants (Extension bâtiment, mise en place d’un nouveau système d’information ERP, obtention de la qualification Opérateur Qualifié UTAC…)
Ainsi, ce développement est principalement lié à la forte demande du marché des télécommunications. HEP INDUSTRIE réussit à assumer cette croissance. Néanmoins, celle-ci a provoqué de nombreux bouleversements dans une PME de cette taille. Le défi a néanmoins été relevé en s’appuyant sur les valeurs profondes de l’entreprise (Réactivité, Polyvalence, Innovation, Expertise, Honnêteté, Solidarité). D’une part, l’engagement sans faille de ses collaborateurs et, d’autre part, celui du management ont permis ces évolutions.

« Le développement de HEP Industrie a été permis grâce à la fidélité de ses clients historiques. »

Lionel Aprahamian

Lors de la prise de parole, Lionel Aprahamian, le président de HEP INDUSTRIE, a retracé l’historique de la société depuis qu’il l’a reprise, en 1996. Ensuite, il a expliqué son développement. Et pour finir, il a remercié vivement l’ensemble des collaborateurs pour leur contribution active au développement de la société.

HEP INDUSTRIE en quelques chiffres

  • CA 2018 : 5.9M€
  • CA 2016-2018 : multiplié par 2 sur la période
  • Nombre de machines produites/an : 50
  • Site de production de 1950 m² à Séméac
  • 30 personnes, effectif multiplié par 2 entre 2016 et 2019

Membre du CJD (centre des jeunes dirigeants)

Première étape

Depuis Août 2016, Lionel Aprahamian est président de HEP INDUSTRIE. Il a repris cette société à la suite d’une reconversion professionnelle.

Après 20 ans d’expériences dans les domaines de la maintenance industrielle, du management et de l’organisation, cet ingénieur des Arts et Métiers souhaitait réaliser son rêve, reprendre une entreprise, chose faite en 2016.

Intégration du CJD Tarbes Bigorre

Ensuite, il s’est naturellement rapproché du Centre des jeunes dirigeants Tarbes Bigorre qu’il a intégré en novembre 2016. Le CJD a été fondé en 1938 par Jean Mersch. Mettre l’entreprise au service des hommes, tel est le crédo aux valeurs humanistes du CJD. Cette association réunit ainsi plus de 5 000 entrepreneurs en France. Depuis sa création, plus de 80 000 jeunes dirigeants ont été formés.

Le CJD aide ses membres dans l’analyse et la prise de recul qui sont des éléments essentiels dans l’activité de chef d’entreprise. Il leur permet aussi de se former mais aussi d’expérimenter et d’innover dans leurs secteurs d’activité. Le CJD est aussi un engagement dans la vie économique locale. Il constitue aussi un réseau d’entraide qui permet à chacun de ses membres de partager et de développer ses activités.

Réunions plénières

Les plénières sont l’occasion de mettre en avant des intervenants extérieurs qui abordent des sujets en rapport avec les challenges auxquels les entrepreneurs doivent faire face. Les commissions permettent d’échanger sur des problématiques concrètes et opérationnelles de chacun.

Le CJD Tarbes Bigorre réunit une trentaine d’entrepreneurs qui se réunissent chaque mois autour de réunions plénières ou de commissions.