Accueil » Société » Historique

Historique

Historique HEP INDUSTRIE

Historique Hep Industrie : vue de l'intérieur de l'atelier de HEP Industrie

Création de HEP INDUSTRIE dans les années 90 :

En octobre 1994, Jacques Thèze et 2 associés (Alain Roman et Périgord TP) ont créé HEP INDUSTRIE, La société est à l’époque spécialisée dans la maintenance, la réparation et la rénovation d’engins hydrauliques. Ensuite, la vente par le groupe américain BAKER de sa filiale SEP au cours de la fusion BAKER HUGHES est à la genèse de HEP INDUSTRIE. En effet, Jacques Thèze, à l’époque, directeur technique de SEP quitte son poste pour créer HEP INDUSTRIE.

Lorsque la liquidation judiciaire de la SEP est déclarée en 1998, Jacques Thèze rachète les plans et stocks de SEP.

A compter de cette période, HEP INDUSTRIE devient constructeur d’engins. En 1999, la première machine hydraulique neuve est livrée. Au départ, l’équipe est composée de 5 salariés dont deux sont toujours présents dans l’entreprise. Ils sont par la suite rejoints par d’autres collaborateurs. En 2000, l’entreprise aménage son siège social dans les locaux toujours occupés actuellement à Séméac. La société continue son développement constant jusqu’en 2016 où le chiffres d’affaires atteint 2.9M€.

Nouveau départ pour HEP INDUSTRIE

En 2016, la holding HEPLA  rachète 100% des parts de HEP Industrie. Lionel Aprahamian, ingénieurs Arts et Métiers (promotion Lille 1990) et MP croissance (Fonds d’investissement régional) en sont les principaux actionnaires. Depuis 2016, HEP Industrie observe une forte augmentation de la demande du marché des télécommunications. HEP Industrie se lance alors dans la production en série des machines dédiées. Ainsi, à fin septembre 2018, le chiffres d’affaires annuel s’élève à 5.9M€. Cela correspond à un doublement du chiffre d’affaires en deux ans. Les effectifs doublent également durant cette période. Ils passent de 15 à 30 personnes.

En conséquence, le comité de pilotage prend plusieurs décisions importantes :

  • d’une part, l’intensification de la fabrication des foreuses grues Télécom à raison de 4 par mois vs 3 par an précédemment
  • d’autre part, un important plan d’investissements. L’atelier augmente de 700 m² avec notamment une nouvelle cabine de peinture.
cabine de peinture
Nouvelle cabine de peinture

Ainsi, de nombreux partenaires partenaires financiers, institutionnels et facilitateurs ont accompagné l’entreprise dans ce projet.

  • des partenaires financiers : le CIC, la banque Pouyanne, BPI France, BDEA Adour, Total Développement Régional
  • deux partenaires institutionnels : la région Occitanie Pyrénées Méditerranée et la communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées
  • de multiples partenaires facilitateurs : Réseau entreprendre, Ad’occ, Initiative Pyrénées, Comité départemental de développement économique Bigorre initiative

Historique HEP INDUSTRIE : les dates clés

  • 1994 : création de HEP INDUSTRIE spécialisée dans la maintenance d’engins hydrauliques
  • 1999 : première machine hydraulique construite
  • 2000 : aménagement du siège social dans les locaux rue Aimé Bouchayé
  • 2016 : rachat par Lionel Aprahamian
  • 2018 : extension de bâtiment d’une surface 550 m2 au sol et 145 m2 en R+1