Accueil » Actualités » Qualification UTAC

camion grue tarière C160, foreuse grue

Qualification UTAC

certification utac

Qu’est ce que la qualification UTAC ?

L’UTAC est désigné Organisme Technique Central du contrôle technique des véhicules selon le décret n°91-1021 du 4 octobre 1991.

L’une des missions de cet organisme est de gérer les dossiers de réception communautaire en vue de l’immatriculation des véhicules.

La qualification UTAC fait donc de nous un opérateur qualifié et nous permet ainsi de remettre les documents d’immatriculation des véhicules que nous équipons. Ces véhicules sont soit des VUL (véhicule utilitaire léger) soit des PL (poids lourd).

A réception des véhicules, plusieurs étapes se succèdent ainsi jusqu’à la livraison :

  • création d’un dossier sur le site Martin 3D
  • relevés divers
  • points de contrôles
  • contrôle de sortie complet
  • mise à jour des données sur Martin 3D

Obtenue en mai 2018, nous avons eu le plaisir de la voir renouvelée pour deux ans en juin 2019.

Quels sont les avantages de cette qualification pour nos clients ?

D’une part, cela nous permet de réduire vos délais de livraison, la phase de validation de carrossage étant situé sur le chemin critique de mise à disposition du véhicule.

Par ailleurs, notre matériel est garanti conformément à notre contrat.

Enfin, nous bénéficions d’une veille réglementaire systématique sur les données techniques d’homologation et la législation qui nous permet de nous adapter aux évolutions techniques requises.

L’ensemble des données sont aussi archivées pendant cinq ans sous format papier et également sous informatique grâce au site Martin 3D.